Jean-Claude DUCHENE
Certificats PEB

Audits de Performance énergétique

Accueil Certificat PEB Audit PAE2 PEB ou PAE2 ? Contact
Le Certificat PEB Conseils Documents utiles Prix Questions fréquentes

Voici les questions qui nous sont le plus souvent posées. N'hésitez surtout pas à me contacter si vous ne trouvez pas la réponse à celles que vous vous posez.

Mon logement coûte très peu en énergie, or mon Certificat PEB le classe en F ou G.
Le certificat est établi selon des règles précises pour permettre de comparer plusieurs logements. De ce fait, il ne tient PAS compte de la manière dont vous vivez dans le logement. Si vous chauffez très peu et seulement une partie de la maison, rien n'indique qu'un autre occupant fera de même. Je vous expliquerai volontiers quels éléments sont responsables de votre score final. Il peut s'agir de vitrages anciens, de murs non isolés, ou d'un chauffage très peu performant.

Ma maison est très bien isolée. Elle avait d'ailleurs été conçue pour le chauffage électrique. Et vous me classez en G.
Le label attribué tient compte de la consommation en énergie primaire (l'énergie prise à la terre) ce qui pénalise fortement le chauffage électrique. Cette vue est très différente de celle des fournisseurs qui incitent à croire que l'électricité est une énergie bon marché, notamment avec des tarifs de nuits fort avantageux mais qui se justifient de moins en moins avec l'augmentation de la part d'électricité verte (éolienne ou photovoltaïque) qui n'est pas moins chère la nuit... Je vous expliquerai cela plus en détails avec vos chiffres.

Quelles communes couvrez-vous ?
Je peux intervenir sur toute la Wallonie (la Flandre et Bruxelles appliquent des règles différentes et vous devrez trouver un Certificateur agréé pour ces régions), mais je travaille principalement sur le Brabant wallon, Namur et le Hainaut.

Pourquoi mon voisin qui occupe une maison très sembable à la mienne a-t-il un meilleur Certificat PEB ?
Beaucoup d'éléments peuvent influencer le résultat final : votre voisin a-t-il remplacé des chassis ? Isolé des murs ? Isolé son toit ? Remplacé sa chaudière ? Ou encore installé des panneaux photovoltaïques ?

Quel est le délai pour obtenir un certificat PEB ?
La date de la visite dépendra de nos disponibilités respectives, mais elle peut souvent avoir lieu dans la semaine de la commande. Le Certificat vous est en principe expédié dans les 48 heures qui suivent la visite.

J'ai besoin du certificat de toute urgence.
Appelez-moi immédiatement et je ferai le maximum pour vous servir au plus vite.